Plusieurs mamans m’ont contacté suite à des cas de rougeole, il paraîtrait qu’une épidémie commence….

Aïe…c’est pas bon pour les vaccins ça…ils vont nous dire que les enfants ne sont pas assez vaccinés, d’ailleurs, c’est étrange que cette « épidémie » tombe juste au moment où on veut rendre la vaccination obligatoire. Bref, c’est un autre débat.

Donc, la rougeole est une maladie virale, qui touche le plus souvent les enfants. Fièvre, douleurs et encombrements respiratoires, nez qui coule, et éruptions cutanées sont les symptômes courants.

Vous pouvez agir à la maison avec votre bon sens et vos petites fioles d’huiles essentielles. Toutefois, il est IMPÉRATIF de consulter votre médecin de famille en cas de rougeole.

Voici mes conseils de maman naturopathe :

Les meilleures conditions pour guérir

alimentation saine

Le corps de votre petit bout’chou malade va avoir besoin d’énergie pour guérir, alors mettez toutes les chances de votre côté :

  • du soleil, 20 minutes/jour au moins avec le visage et les avant bras exposés. Bien sûr votre enfant doit rester au chaud donc derrière une fenêtre ou sur une terrasse ensoleillée sous climat clément. Le soleil est indispensable pour fabriquer la précieuse vitamine D qui entre en jeu pour l’immunité.
  • une alimentation légère et saine : fruits et légumes de saison : courge, oranges, citrons, pamplemousses, kiwis, carottes, pommes. Privilégiez les cuissons à la vapeur douce et faites des jus frais. Pas de viande ni de produits laitiers pendant la maladie ni en convalescence. Pas non plus de sucre.
  • du repos au calme à la maison. Continuez à éviter les écrans; je sais bien qu’ils s’ennuient quand ils sont malades mais les écrans ne les aident pas à guérir. Et si vous reveniez au bon vieux livre CD ?

 

Les huiles essentielles

Les apprenantes de la formation Maman Nature doivent déjà avoir une petite idée des huiles à utiliser… Je les entends d’ici : Une huile anti-virale, oui. Une huile pour apaiser les petits boutons qui grattent, oui. Et une huile pour booster l’immunité, parfait !

Donc, en huile anti-virale je choisi l’eucalyptus radié, grand classique, qu’on pourrait remplacer par du ravintsara ou du mandravasarotra (saro pour aller plus vite).

En huile apaisante, la lavande sera parfaite, d’autant plus qu’elle aidera aussi le corps dans son ensemble.

Comme huile pour l’immunité, une huile de la famille des monoterpenols sera parfaite : tea-tree, thym à linalol, palmarosa, géranium

Faites avec les huiles que vous avez déjà à la maison la recette suivante dans un flacon de 10 ml :

30 gouttes d’Eucalyptus radié (ou ravintsara ou saro)

15 gouttes de Lavande Vraie

15 gouttes de Géranium (ou thym à linalol, ou palmarosa ou tea tree)

Le reste du flacon avec de l’huile de coco fractionnée ou une autre huile végétale.

Passez 5-8 gouttes du mélange selon l’âge de l’enfant (entre 1 an et 10 ans) sur le thorax et le dos, 3-4 fois/jour pendant une semaine. Vous pouvez aussi en passer sur les éruptions cutanées ou bien juste de la lavande bien diluée sur les boutons et le mélange ci-dessous thorax et dos. Vous voyez.

Voilà, il n’y a plus qu’à…et puis souvenez vous que le remède le plus puissant est l’amour d’une maman alors faites lui plein de bisous et de câlins, il guérira encore plus vite votre chérubin !