Ce n’est plus un tabou ! On sait de plus en plus que le lait de vache n’est pas bien assimilé par notre organisme. Je ne veux pas parler de ce sujet là, du pourquoi et du comment mais plutôt de quoi faire ensuite ! Bon, je ne consomme plus de lait de vache, mais je fais comment alors ???

Les alternatives au lait pour les bébés

Beaucoup de bébés sont intolérants au lait de vache (même si il est adapté/maternisé). Ils ont de l’eczéma, des otites ou maladies ORL chroniques, le nez qui coule tout le temps, des selles molles ou au contraire une constipation, vomissements, petits boutons, réveils nocturnes, etc… Tout cela est dû au fait que leur organisme ne supporte pas le lait de vache.

Par quoi remplacer le lait pour que mon bébé ne soit pas carencé

De 0 à 3 mois

Si votre bébé n’est pas allaité, vous pouvez commencer par les 2 laits végétaux hypoallergéniques : le riz et la châtaigne. Le lait de riz est assez pauvre et le lait de châtaigne est très riche. On fera donc des biberons moitié-moitié de chaque. Pour avoir un apport optimal en vitamines et minéraux, ajoutez 1 pointe de couteau de spiruline en poudre dans chaque biberon et 1/3 de cuillère à café d’huile de bourrache ou de cameline dans le biberon du soir. Oui, le biberon est vert ! mais aucun souci, bébé le boira, vous pouvez gouter, ça a bon goût ! Vous avez le choix entre les laits en brique et les laits en poudre, uniquement en magasin bio. Les laits de riz adaptés/maternisés des grandes surfaces ont un goût affreux, sont non bio et trafiqués, à éviter absolument.

A partir de 4 mois

On peut introduire d’autres laits végétaux : amande, soja, noisette, avoine. Là encore, l’idée est de diversifier les laits pour diversifier les apports nutritionnels. Parfait pour commencer le sevrage, en « lait de suite », dans ce cas, pas besoin de le supplémenter car le bébé a toujours du lait maternel, pensez juste à les varier. Par exemple : matin : amande, à midi : avoine/noisette, à 4h : soja/amande, et le soir : riz/châtaigne. Si votre bébé n’est pas allaité, continuez à supplémenter le lait avec de la spiruline et une huile bio pressée à froid 1x/jour. Dès que vous démarrez la diversification alimentaire, pous pourrez mettre l’huile et la spiruline dans les purées et lui donner le lait « nature ».

Pour les laitages un peu plus tard

Remplacez les yaourts par des compotes, ou des flans végétaux, vous trouverez en magasin bio des crèmes de riz, de noisette ou d’amande (comme de la danette) qui remplacent les yaourts. Vous pouvez aussi les faire vous même. MON AVIS SUR LE LAIT DE SOJA : POUR EVITER LES OESTROGENES DU SOJA, LIMITEZ VOTRE CONSOMMATION A 1 PRODUIT/JOUR AU SOJA

Les alternatives au lait

Il existe des laits végétaux qui remplacent les laits animaux. On les trouve dans les rayons bio des grandes surfaces et en magasin bio . Amande, soja, avoine, noisette, châtaigne, épeautre, riz, millet, quinoa,  essayez-les tous ! Si vous avez peur d’être carencé en calcium, sachez que le lait d’amande contient beaucoup plus de calcium que le lait de vache et il existe des laits de soja et de riz enrichis en calcium. On peut tout faire avec un lait végétal : le boire au verre, dans les céréales le matin, dans la pâte à crêpes, pour les sauces et la cuisine, pour les flans… tout, tout, tout !

Et pour la crème fraîche et le beurre ?

Et oui, on l’oublie parfois mais la crème et le beurre, c’est du lait de vache. Il existe de la crème de soja, de la crème de coco, d’avoine ou de riz qui remplacera la crème fraîche dans toutes les préparations. On peut même monter de la crème de soja en chantilly en y ajoutant du Chantifix (en magasin bio) ! C’est pas beau ça ? Pour le beurre, il y a les huiles végétales pour la cuisson comme l’olive ou le tournesol, même dans les gâteaux et les pâtes à tartes, oui, oui. Et puis pour les tartines, il y a les purées d’amande, de noisette, de cajou ou de sésame.

Et les glaces et les fromages ?

Pour les fromages, ça devient plus compliqué, à part le tofu, il y a les faux-mages, à base de purée de noix de cajou fermentée. Ca ressemble un peu à du boursin. Sinon, préférez les fromages au lait de chèvre ou de brebis qui seront mieux assimilés, de plus, la fermentation aide à la digestion du lait. Pour les glaces, rien de mieux que de préparer vos propres glaces ou d’acheter des sorbets. La glace à base de lait d’amande est un vrai délice !

Fini les yaourts, les flans et la Danette…

Oui, mais ne pleurez pas, il y a des yaourts de soja, des crèmes d’amande, de noisette et de riz. Pour les flans, c’est super facile à faire, allez, je vous mets une petite recette : 500 ml de lait d’amande 2 g d’agar-agar en poudre (gélifiant végétal) 3 cs de sucre ou de sirop d’agave 2 cs de cacao maigre Tout mettre dans une casserole, bien mélanger au fouet et porter à ébullition juste 20 secondes. Puis verser dans des ramequins et laisser refroidir avant de réfrigérer 1h. Et voilà ! Il existe aussi en magasin bio, des sachets de prépartion pour flans, il ne reste qu’à rajouter le lait végétal de votre choix. Voilà, se passer de lait de vache, c’est tout facile, il faut juste changer ses habitudes.