Melissa officinalis

melisse

DESCRIPTION

La « Mélisse » reçoit son nom en raison de son doux parfum, frais et citronné, bien connu pour attirer les abeilles
(Melissa veut dire «abeille» en grec). Etant l’une des huiles les plus rares et les plus chères, la Mélisse a un large éventail de bienfaits pour la santé. La Mélisse est utilisée comme arôme dans les infusions, les thés et les glaces ainsi que quelques plats de poisson.
En raison de son effet positif sur l’humeur, la Mélisse a longtemps été utilisée pour calmer la tension et les nerfs. On connaît bien la fameuse « Eau de mélisse » utilisée par les dames des siècles passés. En diffusion la nuit, elle initie un sommeil réparateur et favorise la santé émotionnelle et cognitive. La mélisse booste l’immunité et est particulièrement bénéfique lors d’épidémies. Elle peut aussi soulager l’estomac et aide avec des nausées et indigestion surtout quand ils sont provoqués par le stress.

UTILISATIONS

• Ajouter 1-2 gouttes dans uns tisane pour améliorer la digestion.
• Diffuser la nuit ou frotter sur le front, les épaules, ou la poitrine pour réduire le stress et apporter un bien-être émotionnel.
• Placer 1-2 gouttes sous la langue pour stimuler l’immunité.
• Ajouter à la crème hydratante ou dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau et vaporiser sur le visage pour rajeunir la peau et rafraîchir l’esprit.

 

Diffusion: utiliser trois à quatre gouttes dans le diffuseur de votre choix.
Usage interne: 1 goutte dans une cuillère de miel.
Utilisation externe: Diluer une à deux gouttes dans de l’huile de coco fractionnée puis appliquer sur la région désirée.
ATTENTION
Sensibilité de la peau possible. Tenir hors de portée des enfants. Si vous êtes enceinte, sous soins infirmiers, ou sous les soins d’un médecin, consulter votre médecin. Eviter le contact avec les yeux, l’intérieur des oreilles, et les zones sensibles.

 

Famille moléculaire : Aldéhydes: geranial