Faites-vous partie de ces personnes qui m’appellent au téléphone ou qui m’envoient des mails pour me demander mon avis sur les meilleures formations de naturopathe ?

Il y a de plus en plus de demandes…c’est incroyable ! Quand j’ai démarré il y a 11 ans, personne (ou presque) ne connaissait la naturopathie ! Quel essor de cette profession merveilleuse !

Je vais répondre aux questions qu’on me pose le plus souvent, si vous en avez d’autres, utilisez les commentaires, je vous répondrai si je le peux.

Image result for naturopathe

Quelles sont les meilleures formations et les meilleurs écoles ?

Il faut savoir que ça commence à être réglementé ! Avant c’était un peu la jungle, mais maintenant, la profession est en passe d’être reconnue, tout comme l’ostéopathie il y a quelques années. Les thérapeutes qui seront alors « reconnus », et donc remboursés par un bon nombre de mutuelles seront ceux qui seront diplômés de la FENA.

Et ce n’est pas rien, car être reconnu et remboursé, ça veut dire avoir plus de patients, qui viennent plus souvent ! C’est aussi le gage d’une très bonne, voire excellente et solide formation. Alors qu’est-ce que la FENA me direz-vous ?

Image result for la fena

C’est la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie , LA référence de la naturopathie en France.

Il se trouve que cette organisation fédère 6 écoles:

  • L’Académie de Vitalopathie, faculté libre de naturopathie, dispense ses formations à Dijon (21), à Pont-à-Mousson (54), à Colmar (68), ainsi qu’à Cluses (74).

Directeur Alioune DIAW

03 80 63 80 65, http://www.vitalopathie.fr

  • Aesculape dispense ses formations à Aix-en-Provence (13) ainsi qu’à Lyon (69).

Direction Laetitia MONNERIE-LÉAUD et Dominick LÉAUD-ZACHOVAL

04 42 29 87 48, http://www.aesculape.eu

  • Anindra, la formation est dispensée à Orvault (44).

Directrice Marie AIME-DUPUY

infoecoleanindra@gmail.com, http://ecoleanindra.com

  • Le CENATHO dispense ses formations à Paris (75).

Directeur Daniel KIEFFER

01 42 82 09 78 , http://www.cenatho.fr

  • L’ISUPNAT dispense ses formations à Paris (75).

Directeur Frédéric BOUKOBZA

01 40 86 96 10, http://www.isupnat.fr

  • Euro Nature dispense ses formations à Paris (75), Aix-en-Provence (13), Toulouse (31), Lyon (69), et Lille (59).

Direction Bernadette et Rémy RACHOU

01 48 44 89 75, http://www.euronature.fr

Les écoles membres de la FÉNA répondent aux critères d’entrée à la fédération ainsi qu’à sa charte : leurs programmes de formation en naturopathie sont conformes au programme du tronc commun validé et comprend au moins 1.200 heures d’enseignement en présentiel.

Les formations sont soit en semaine, sur une durée de 12 à 16 mois, les mêmes 1.200 heures sont également enseignés à raison de 20 week-end par an sur 3 ans.

Autant vous dire que si vous voulez être un « vrai » naturopathe, vous avez plutôt intérêt à faire l’une de ces écoles, et pas une formation à 69 € sur internet ! Ça, c’est dit !

Image result for naturopathe

Est-ce qu’on peut gagner sa vie en étant naturopathe ?

Alors là par contre, les avis divergent. Et c’est bien naturel car il y a autant de cas que de naturopathes je dirai.

De mon point de vue, c’est tout à fait faisable, d’ailleurs, je le fait. Et il y a 2 points cruciaux me semble-t-il :

1. Le temps

Monter un cabinet n’est pas une mince affaire : trouver le lieu, le décorer, ça…c’est du gâteau ! Constituer une patientèle, se faire un réseau de collègues et assurer la communication; ça…c’est une autre paire de manches !

Ça se fait, mais ça prend du temps? Il faut compter 1 à 2 ans je dirai. Prévoyez votre communication dans les médias, les réunions de thérapeutes, les petits-déjeuners de travail entre entrepreneurs du bien-être, les visites de présentation chez les confrères qui pourront vous recommander, etc. Plus vous vous bougerez, plus vite ça ira. Le plus important étant le bouche à oreille, si vous êtes bon, ça ce saura, si vous êtes moins bon, ça se saura…plus vite malheureusement.

2. La relation à l’argent

J’ai moi-même eu la croyance qu’un thérapeute est par définition….pauvre. Eh oui…Alors forcément, si c’est ce que vous pensez, c’est ce que vous vivrez.

Accepter de se faire payer pour aider, écouter et soigner, c’est un chemin. Accepter de se faire bien payer pour le faire, c’est encore mieux. Et accepter qu’on a assez de valeur pour mériter de bien vivre de son activité de thérapeute c’est le top ! Je ne peux que trop vous encourager à travailler vos croyances sur l’argent.

3. La posture

Il se trouve que c’est assez magique ! Quand on ouvre des plages horaires dans son agenda, elles se remplissent. Quand on n’a pas de temps, pas de patients. Les jours où on se sent moins bien, malade ou épuisé, les rendez-vous se reportent ou s’annulent tout seuls…

Avoir une bonne hygiène de vie, vivre ce que l’on transmet et être aligné avec son métier sont les meilleures garanties d’un agenda bien rempli.

Image result for naturopathe

Est-ce qu’il vaut mieux choisir une formation en présentiel ou par correspondance ?

Si vous avez bien lu ce qui précède, vous aurez compris que rien ne remplace le présentiel et que les formations reconnues sont en présentiel. C’est vraiment important de pouvoir tester « en vrai » et surtout s’entraîner à conduire un entretien naturopathique devant ses enseignants.

Faut-il choisir une formation en 1 an ou en 3 ans ?

J’ai choisi une formation en 3 ans et j’ai vraiment aimé ça. Ça m’a laissé le temps, d’évoluer, d’intégrer tout ce que j’apprenais petit à petit, de m’en imprégner. J’ai absolument tout testé, tout ce que j’ai appris ! Et j’ai cheminé surtout ! D’abord me soigner moi-même, puis ma famille, puis mon patient 0 ! Et petit à petit me sentir thérapeute, me positionner comme tel.

Je ne pense pas que j’aurai pu faire tout ça en une seule année. Mais 1 an ça permet de se former plus rapidement et de pouvoir commencer plus vite. Il faut aussi se rendre disponible tous les jours pendant 1 an, avec mes jeunes enfants, ce n’était pas le choix que je souhaitais faire.