Article écrit par Nathalie de https://nutri-momes.com/

Salut les parents !

L’automne est là, accompagné de froid et d’humidité. Comme chaque année, à cette période, les microbes surgissent de tous côtés et occasionnent rhumes, rhino-pharyngites, état grippal, etc.

Difficile pour nos enfants de résister aux microbes de la crèche ou de l’école. Mes enfants, par exemple, adorent faire des câlins et des bisous à leurs ami(e)s… même si ceux-ci sont malades 😯

Difficile aussi d’éviter la propagation des microbes dans la fratrie…

Je ne sais pas vous, mais par rapport à notre travail, ce n’est pas facile pour nous de garder nos enfants malades. Les grands-parents ne sont pas toujours disponibles. Lorsqu’un de nos enfants est malade un ou deux jours, ça va. Mais lorsqu’il transmet ensuite ces microbes à son frère ou sa soeur, et qu’il faut ensuite garder celui-ci, c’est plus compliqué 🙁

Cette année, j’ai décidé de m’attaquer à fond à ce problème et de mettre toutes les chances de notre côté pour éviter un maximum à nos enfants de tomber malades.

Je vous dévoile ci-dessous les secrets pour limiter les risques de maladie; les aliments qui renforcent le système immunitaire !

Le système immunitaire et ses défenses

Le système immunitaire est un ensemble de défenses naturelles qui nous protègent contre les agresseurs (virus, microbes, champignons, etc.).

De nombreuses causes peuvent fragiliser notre système immunitaire : la fatigue, le stress, une mauvaise hygiène de vie, etc. Celui-ci peut alors être débordé par les agressions.

De nombreux aliments peuvent stimuler et renforcer notre système immunitaire. Cependant, ceux-ci doivent être accompagnés d’une bonne hygiène de vie : vos enfants ont besoin de suffisamment d’heures de sommeil, de repos, d’exercices physiques et d’une alimentation équilibrée. Evitez les excès de stress, de fatigue, de sucres, de graisses, etc.

Au niveau alimentaire

1. Les fruits et légumes

Je ne peux pas commencer à parler des aliments qui peuvent booster le système immunitaire de nos enfants sans aborder l’importance des fruits et légumes ! En effet, ceux-ci contiennent des vitamines, minéraux et antioxydants dont le corps de nos enfants a besoin pour fonctionner correctement.

Donnez-en à chaque repas 🙂

Fruits et légumes

Fruits et légumes

Comment faire le plein de fruits et légumes?

En les intégrant :

  • Comme crudités (carottes et concombres en petits bâtonnets, tomates cerises, etc.)
  • Dans les potages
  • Dans les jus de légumes. En apéro par exemple 😉
  • Aux collations
  • Dans les repas, tout simplement

2. La vitamine C

La vitamine C est sur le haut du podium des vitamines anti-infection. Elle possède également des propriétés anti-fatigue (et nous savons que lorsque nous sommes fatigués, nous tombons plus rapidement malades).

Le Journal of Ethnopharmacology a publié en 2009 une étude qui a démontré que, d’une part, la vitamine C améliore la résistance aux infections et, d’autre part, prise au début de l’infection, elle est capable de freiner le développement des infections respiratoires hautes (par exemple le rhume) ou d’en diminuer la sévérité.

Donnez à vos enfants quotidiennement des aliments à forte teneur en vitamine C.

Vitamine C

Fruits et légumes contenant de la vitamine C

Où trouve-t-on la vitamine C ?

Dans les agrumes, les fruits rouges (principalement le cassis qui est l’aliment top 1 en vitamine C), le kiwi, les légumes (brocolis, poivrons, choux, etc.).

Le kiwi, par exemple, contient presque plus de vitamine C que deux oranges ! (90 mg/100 g contre 50 mg/100 g)

Nos enfants mangent un kiwi chaque matin. Si vous êtes pressés, vous pouvez simplement le couper en deux et ils mangent l’intérieur avec une cuillère.

Si vous avez un peu plus de temps et que vous êtes créatif dès le matin, vous pouvez couper le kiwi en morceaux et faire des dessins dans l’assiette. Vous trouverez dans le lien quelques idées pour rendre le kiwi irrésistible

3. Les champignons

Les champignons sont des stars de l’immunité 🙂 .

Certains champignons d’origine asiatique (par exemple le Shiitake, le Maitaké ou le Reishi) et les pleurotes sont considérés comme faisant partie des aliments les plus immunostimulants.

Champignons Shiitake

Champignons Shiitake

Ils possèdent des substances naturelles (les bêta glucanes) qui stimulent l’activité de certains de nos globules blancs (appelés macrophages). Ces derniers phagocytent (c’est-à-dire mangent) les pathogènes tels que les virus, bactéries, levures, etc.

Comment les cuisiner?

Tout simplement à la poêle, éventuellement mélangés à d’autres légumes.

Vos enfants rechignent à en manger? Oui, oui, je vois de quoi vous parlez 😀 . Intégrez-les alors dans des potages ou les purées 😉

 

4. Les produits de la ruche

Dans les produits de la ruche sont regroupés le miel, la gelée royale, la propolis et le pollen.

Le miel

Le miel possède des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et antibiotiques. Comme il contient très peu de protéines, les bactéries ne parviennent pas à se développer correctement.

Si vos enfants sont quand même malades, une cuillère de miel peut soulager les maux de gorge et calmer les toux sèches.

Grâce à ses minéraux, oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, manganèse, phosphore) et vitamines ( B6 et B9), il lutte contre la fatigue et booste l’énergie.

Souvent, lorsqu’on arrive devant le rayon où sont exposés les miels, nous sommes perdus. Quelles sont les différences? Lequel dois-je prendre? Sachez que les miels les plus riches en oligo-éléments et en antioxydants sont les plus sombres (tilleul, chêne, sapin). Privilégiez donc ceux-là pour aider votre système immunitaire 😉 .

Afin de préserver ses qualités, stockez le miel à l’abri de la lumière, mais pas au réfrigérateur.

miel

Miel

La gelée royale

La gelée royale est la nourriture exclusive de la reine des abeilles qui lui permet de vivre 50 fois plus longtemps que ces congénères.

La gelée royale est riche en vitamines (A, B5, C, D, E) et en oligo-éléments. Elle contient également des acides aminés essentiels. Elle possède des propriétés revitalisantes, stimulantes et euphorisantes.

Grâce à sa composition (glucides, protéines, lipides, minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés en grandes quantités) et principalement grâce à la vitamine B5 (appelée vitamine de l’énergie), la gelée royale est une grande source d’énergie. Je suis certaine que cela va intéresser les parents pour eux-mêmes 🙂 : Elle permet de lutter contre la fatigue et l’épuisement !

La propolis

La propolis est une résine collectée par les abeilles au vertus antimicrobiennes et utilisée par celles-ci comme antibiotique. Elle permet de stimuler les défenses immunitaires et de prévenir les infections des voies respiratoires.

Dans le cas où vos enfants souffrent d’infections respiratoires (bronchites, pharyngites, angines, rhinites, etc.) la propolis peut également être utilisée comme antiseptique (grâce aux flavonoïdes qu’elle contient qui inhibent l’enzyme responsable de la libération et de la prolifération du virus dans notre corps)

La propolis possède aussi des vertus antifongiques (les abeilles en enduisent leur ruche dans le but de limiter la croissance des champignons et des bactéries).

propolis

Propolis

Le pollen

Notre organisme lutte tout d’abord contre les microbes niveau des muqueuses, principalement la muqueuse intestinale. C’est pourquoi, la prise de pollen frais renforcera cette ligne de défense et stimulera l’organisme. Pourquoi? Car il contient des ferments lactiques spécifiques (qui ont un effet probiotique. J’en parlerai plus loin), de la vitamine E et des caroténoïdes qui jouent un rôle anti-inflammatoire. Elle aidera la muqueuse intestinale à rester intacte et à empêcher l’invasion pathogène.

Le pollen frais contient aussi de nombreux antioxydants, plus que les fruits et légumes. Par exemple, 15 ou 20 grammes de pollen frais serait équivalent à 900 grammes de légumes !

Le pollen possède également des vitamines B et C, du magnésium, calcium, du fer, du cuivre ainsi que des acides aminés essentiels.

Il est utilisé comme aliment pour la ruche.

Enfin, le pollen aide à lutter contre le stress et la déprime passagère.

En bref :

Retenez que les produits de la ruche sont bénéfiques pour le système immunitaire et le bien-être de vos enfants ainsi que le vôtre 🙂

5. Les prébiotiques et probiotiques

De nombreuses études ont démontrées que 70% des cellules de défense de notre organisme sont dans nos intestins, dans ce qu’on nomme actuellement le microbiote intestinal. Celui-ci contient près de 100 000 milliards de « bonnes » bactéries (= bactéries intestinales bénéfiques à notre santé) qui empêchent le développement des mauvaises bactéries.

légumes fermentés

Légumes fermentés

Ces bonnes bactéries, appelées probiotiques, permettent la destruction des microbes étrangers (ce phénomène est appelé phagocytose) et stimulent la production d’anticorps, qui nous permettent de lutter contre les infections saisonnières en formant un mucus protecteur sur la paroi intestinale.

Ce bon équilibre est indispensable pour conserver de bonnes défenses anti-infectieuses.

Comment conserver un bon équilibre de notre microbiote intestinal?

Donnez quotidiennement à vos enfants des produits fermentés. Par exemple les fromages (les fromages mous « spécial enfants » ne comptent pas !), yaourts natures au bifidus, kéfir, choucroute, cornichons, etc. Ceux-ci renforceront leur microbiote intestinal en probiotiques et donneront un coup de pouce à leur immunité digestive locale.

Associés aux probiotiques, donnez également à vos enfants des aliments contenant des prébiotiques. Ce sont des nutriments utilisés par les probiotiques pour se nourrir. Cela leur permet alors de fonctionner de manière adéquate et d’avoir une croissance optimale. Nous ne sommes pas capables de digérer les prébiotiques. Ils parviennent donc intacts dans notre intestin pour les probiotiques 🙂 .

Dans quels aliments trouver des prébiotiques?

Dans le miel (et oui, encore un de ses bienfaits nutritionnels !)

ail oignons

Ail et oignons

Les prébiotiques sont également présents dans l’ail, l’oignon, les asperges, les artichauts, les bananes, les racines de chicorée, le blé, le riz, l’avoine et le seigle.

Là, vous risquez de vous dire « Comment faire manger tous ces aliments à mes enfants? ». En effet je vous accorde que, en général, les enfants ne se jettent pas sur ces aliments-là (sauf peut-être la banane) 😀 .

Chez moi, je rajoute dans les plats des oignons ou de l’ail finement coupés (vous pouvez également en acheter déjà coupés en petits dés au rayon surgelés des grandes surfaces) et ils passent parfois inaperçus 😉 . Vous pouvez également les intégrer dans des purées ou des potages. Là, effet « invisible » garanti 😆

6. Le germe de blé

Germe de blé

Germes de blé

Le germe de blé est riche en vitamines (B1, B3, B6, B9 et E), en minéraux (zinc, potassium, fer, calcium, phosphore, sélénium), en fibres et en omega-3. Il renforce le système immunitaire, améliore l’activité antioxydante et procure de l’énergie.

Vous pouvez en donner à vos enfants dans les salades, les céréales, les soupes, les légumes, etc.

Cliquez sur le lien pour découvrir d’autres effets bénéfiques du germe de blé.

 

7. Epices et herbes aromatiques

Les épices et herbes aromatiques ont énormément de propriétés bénéfiques pour notre corps, notamment antivirales et antibactériennes.

Certaines épices et condiments ont été reconnus comme stimulant le système immunitaire : la cannelle, le clou de girofle, le curcuma, le curry, le cumin noir, le thym, la sauge, l’origan, la ciboulette, le romarin, etc.

Epices et herbes aromatiques

Epices et herbes aromatiques

L’échinée pourpre (plante à fleurs roses) donne un coup de pouce à la fabrication des globules blancs. Elle peut être utilisée préventivement ou curativement contre les rhumes, angines, sinusites, etc.

Conclusion

Vous savez maintenant les aliments que vous pouvez intégrer dans vos repas pour booster la santé de vos enfants et la vôtre 🙂

Evidemment, ceci n’est pas une liste exhaustive ! Profitez de toutes les richesses que nous offre la nature pour faire du bien à votre corps et à votre esprit !

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Et afin de mettre toutes les chances de votre côté pour affronter les microbes et booster la santé de vos enfants, vous pouvez associer à une alimentation équilibrée, l’utilisation des huiles essentielles. Je vous laisse découvrir ICI toutes les richesses des huiles essentielles. Allez voir, cela en vaut la peine !

Huiles essentielles

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